Marc Plouzeau
pionnier en agriculture Biologique à Chinon
Sur la rive gauche de Chinon, terre natale de François Rabelais, s’étend un paysage viticole préservé depuis des siècles. Ce terroir historique, reconnu dès la création de l’appellation Chinon, est réputé pour la richesse de ses sols et la qualité exceptionnelle de ses vins. Il invite à la découverte de ses trésors uniques, fruits d’un savoir-faire familial transmis au fil des années. Le domaine s’étend aujourd’hui sur plus de 30 hectares.
-
1846
La famille Plouzeau devient propriétaire du Château de la Bonnelière.
-
1980
Pierre Plouzeau rachète la propriété et replante le vignoble disparu.
-
1989
Construction du chai de vinification et renaissance du vin du Château de la Bonnelière après 70 ans d’absence.
-
1999
Reprise du Château de la Bonnelière par Marc Plouzeau qui le convertit en Bio.
-
2014
Développement du vignoble sur la Rive Gauche par l’acquisition du Domaine de La Croix Marie.
les terroirs et les parcelles
Le parcellaire du domaine est composé de trois types de sols emblématiques de l’appellation Chinon, donnant naissance à des vins distincts :
• Galets : Terres d’alluvions riches en oligo-éléments qui donnent des raisins fruités et juteux. Les vins produits, comme Les Galets, sont ronds et agréables à déguster dans leur jeunesse.
• Argilo-calcaire : Sous les argiles de surface se trouve une couche calcaire où les racines des vignes trouvent l’eau nécessaire à leur équilibre. Ces terroirs produisent des vins riches, aux tanins fins et à la belle fraîcheur, comme Château de la Bonnelière.
• Argiles à silex : Les silex de ces sols reflètent la lumière le jour et restituent la chaleur la nuit. Ce terroir solaire est idéal pour des vins de structure et de garde, tels que le Chapelle.